dollar US_2C'est quasiment l'unanimité parmi les analystes devises: l'année 2014 va consacrer le dollar roi. Voici trois raisons qui semblent donner raison à la majorité.

1. Le Tapering est un élément positif pour l'USD

Que ce soit cette semaine, en janvier ou en mars, le tapering va être enclenché par la banque centrale américaine et va se traduire par une réduction progressive du montant des rachats d'actifs par Washington, ce qui avait permis depuis 2008 d'aider à la reprise économique. Les récents bons indicateurs du marché de l'emploi plaident en faveur d'un retour à une politique monétaire plus conventionnelle. C'est donc sans surprise que le marché des changes a déjà intégré partiellement dans les prix cet ajustement à venir de la FED. Il ne faut bien sûr pas anticiper des mesures agressives dans un premier temps mais il n'en demeure pas moins que c'est un point très positif pour la hausse du dollar.

2. Le shutdown du gouvernement américain est un mauvais souvenir…

…pour le moment! En effet, le Congrès américain a réussi à s'attendre sur un accord budgétaire qui devrait au moins éviter un shutdown pour les deux prochaines années. Le plafond de la dette n'a pas été repoussé mais c'est un signal positif qui peut favoriser le dollar américain. Le prochain challenge au niveau du budget sera en février 2014 lorsqu'il faudra relever ce fameux plafond ou trouver un accord intermédiaire pour ne pas compromettre les dépenses fédérales. Dans tous les cas, il reste plus d'un mois avant que les Etats-Unis ne soient obligés de gérer ce nouveau souci. En d'autres termes, un mois de hausse quasi-assurée pour le dollar.

3. Les prophéties auto-réalisatrices

Ce serait avoir un jugement complètement erroné que de ne pas intégrer dans sa stratégie forex l'aspect psychologique qui permet bien souvent de mieux comprendre que l'analyse technique les mouvements des taux de change. Il en est ainsi pour l'hypothèse d'un dollar fort en 2014. Bien-sûr, les fondamentaux favorisent le marché mais tous les analystes des grandes banques ont aussi intégré cet aspect. En France, Société Générale et la BNP Paribas ont ainsi émis des recommandations très haussières pour le billet vert en 2014. Les prophéties auto-réalisatrices ont souvent eu une grande influence sur les cours et il est fort probable que cela soit encore le cas en 2014 concernant la bonne performance attendue de l'USD.