livre sterling_forex.frC'est la performance depuis six mois de la livre sterling selon Bloomberg qui évalue la hausse de la devise de Sa Majesté face à un panier comprenant les dix monnaies les plus échangées au monde.

Toujours selon Bloomberg, la livre sterling apparait comme l'une des devises qui a le plus augmenté au cours des derniers mois, essentiellement grâce à de bons fondamentaux. Arrive ensuite l'euro avec +3.5% tandis que le dollar a chuté de -1.5%, certainement un mauvais pas quand on regarde la trajectoire haussière récente de l'USD.

La devise de Sa Majesté a continué sa progression dans les échanges européens aujourd'hui, juste avant Noël, aidée par les commentaires d'Andrew Bailey, membre de la Banque d'Angleterre. Il a affirmé à la presse que la banque centrale pourrait être incitée à prendre de nouvelles mesures pour limiter l'appréciation trop rapide des prix immobiliers dans le pays. Sous-entendu, la hausse des taux d'intérêt pourrait se produire plus rapidement que prévu par les cambistes.

Cette hypothèse est par ailleurs confirmée par de récents indicateurs macroéconomiques, le plus significatif étant certainement le taux de chômage qui a chuté à un plus bas depuis près de quatre ans et demi.

Les deux stars de l'année 2014 sur le marché des changes risquent fortement d'être le dollar américain et la livre sterling à en juger par les fondamentaux économiques et les orientations techniques des dernières semaines.