Mark carney forexfrOn attend aujourd’hui la publication de deux événements majeurs qui pourraient pousser les paires incluant la livre sterling sur le marché des changes. Il s’agit des rapports sur l’emploi et sur l’inflation britannique.

1-    Sortie du rapport sur l’emploi anglais
Quand il s’agit de niveau d’emploi, l’économie britannique est indéniablement sur la bonne voie.
Le nombre de personne recevant des prestations sociales a diminué plus rapidement que prévu pour les 3 derniers mois, poussant le taux de chômage vers une baisse de 7,2% à 6,9% depuis le mois de mars. Le chancelier de l’Echiquier anglais, Georges Osborne, a d’ailleurs fait remarquer que les données relatives à l’emploi montraient que les plans économiques du gouvernement britannique fonctionnaient.
Le mois d’avril devrait connaître une baisse des demandeurs d’emploi de l’ordre de 30 400 et son taux de chômage devrait en conséquence chuter à 6,8%. Notez qu’une lecture plus importante que prévu pourrait permettre à la paire GBP-USD de reprendre sa tendance haussière tout comme pour la paire GBP-JPY d’ailleurs.

2-    Le rapport sur l’inflation de la BoE
L’autre événement économique qui pourrait ouvrir la voie de la volatilité pour les paires de livre aujourd’hui est la publication de son rapport sur l’inflation. Cette parution trimestrielle contient la prévision de PIB de la banque centrale et les estimations d’un potentiel resserrement de la politique économique britannique.
Souvenez vous que le gouverneur de la banque d’Angleterre, Mark Carney, a indiqué que la banque centrale pourrait être prête à relever ses taux d’intérêt avant les élections générales prévues l’année prochaine. Rappelons que cela dépend aussi du retrait ou non des mesures de relance monétaire entreprises par la BoE.
Les dernières données ont révélé que la croissance pourrait reprendre mais le chiffre de l’IPC annuel qui reste en dessous de la cible d’inflation de 2% pourrait être nocif pour l’évaluation des progrès économiques du Royaume Uni.
Notez que la livre sterling pourrait être très sensible à ces remarques, soyez donc prêt à vous positionner au moment de ces parutions.