fed forex 1La Réserve Fédérale américaine s’apprête à accueillir trois nouveaux fonctionnaires à la banque centrale. Dans la mesure ou ces nominations pourraient influencer la future politique de la fed et par conséquent le marché des changes, nous vous présentons dans cet article les nouveaux venus Stanley Fischer, Lael Brainard et Jerome Powell.

Stanley Fischer
Il y a plus d’une semaine, le Sénat américain a approuvé la nomination de l’ancien gouverneur de la banque d’Israël, Stanley Fischer. Les législateurs lui ont offert la deuxième position la plus importante de la banque centrale des Etats-Unis, juste en dessous de la responsable Janet Yellen.
Il possède une grande expérience des crises économiques et a passé 20 ans à la Banque Mondiale en tant qu’économiste. Yellen a fortement appuyé sa nomination et le président Obama dit de lui qu’il est l’un des esprits les plus expérimenté de la politique économique. Titulaire d’un doctorat en économie, il a même été le professeur de l’ex chef de la fed, Ben Bernanke et de l’actuel gouverneur de la BCE Mario Draghi.

Lael Brainard
Ancien sous secrétaire du Trésor américain aux affaires internationales, Lael Brainard a été l’une des meilleurs stratèges du gouvernement dans la mesure où elle a poussé au rééquilibrage de l’économie mondiale. Précisément, elle a exhorté la Chine et l’Europe à adopter des systèmes de taux de change et une politique fiscale plus flexibles afin de stimuler la croissance intérieure.
En plus de son passage au Trésor américain sous le gouvernement actuel, Brainard a également servi sous l’administration Clinton en tant que directeur adjoint du conseil économique national. Elle a été nommée l'un des principaux conseillers lors des réunions du G8 et a été impliqué dans la réponse des États-Unis aux crises financières mexicaine et asiatique. Vous noterez aussi qu’elle est titulaire d’un doctorat en économie de la prestigieuse université d’Harvard.

Jerome Powell
Alors qu’il fait déjà partie de la fed, Jerome Powell est actuellement en attente de confirmation du Sénat pour un mandat complet, soit 14 ans. Il a travaillé en tant que fonctionnaire du Trésor sous l’administration Bush.
Avant de rejoindre la fed en 2012, Powell a également passé quelques années en tant qu’avocat et en tant que banquier d’investissement. Il a aussi travaillé à la Bipartisan Policy Center sur des questions fiscales.  Au Trésor, il occupait le poste de sous secrétaire de Nicholas Brady et était en charge de la politique des institutions financières et du marché de la dette du Trésor.

Avec ces changements, les analystes économiques s’attendent à voir une fed plus belliciste. Bien sûr, les nominations de Brainard et Powell sont encore en attente d’approbation du Sénat mais il y a de bonnes chances de les voir siéger prochainement à la table de la fed.