banque centrale australie forexAujourd’hui seront publiés les taux d’intérêt de la banque centrale d’Australie. Dans la mesure où cet événement est susceptible de causer de la volatilité sur le marché des changes, nous analyserons dans cet article à quoi il faut s’attendre.

Pourquoi cet événement est-il important ?
Si vous nous suivez régulièrement, vous savez sans doute que les annonces des banques centrales sont très attendues dans la mesure où elles impliquent directement la politique monétaire et les anticipations relatives aux taux d’intérêt. La RBA annoncera donc aujourd’hui ses évaluations et ses perspectives économiques et cela pourrait influencer les placements à long terme des traders amateurs de dollars australiens.

Que s’est-il passé la dernière fois ?
Dans la précédente déclaration de politique monétaire de la RBA, le gouverneur Steevens et ses hommes ont décidé de maintenir des taux inchangés à 2,50% et ont annoncé qu’ils avaient l’intention d’observer une certaine période de stabilité. Stevens a également souligné des améliorations en matière de logement et d’embauche mais a aussi mentionné que les coupes budgétaires du gouvernement pourraient peser sur la croissance globale du pays. Concernant le dollar australien, il a réitéré que la monnaie « reste élevée par rapport aux normes historiques » et que cela pourrait entrainer des dégâts sur les prix des produits de base.

A quoi peut-on s’attendre cette fois-ci ?
Les décideurs de la RBA ont déjà mis les taux d’intérêt en attente depuis bien longtemps, aucun changement n’est donc à attendre pour le moment. Il sera plutôt question de mettre l’accent sur les menaces qui planent aux dessus de la performance économique australienne. En effet, la baisse des prix des produits de base et la réduction des dépenses du gouvernement pourraient entrainer des faiblesses pour l’AUD. Notez qu’il existe, cependant, un peu d’optimisme puisque l’industrie manufacturière chinoise en reprise pourrait venir soutenir l'économie australienne.

Comment l’AUD-USD pourrait-il réagir ?
Malgré les remarques prudentes de la précédente décision relative aux taux de la RBA, l’AUD-USD a continué de bien se tenir. La déclaration ne fût, en effet, pas aussi pacifiste qu’elle pouvait le sembler. Si vous êtes assez courageux pour trader en fonction des nouvelles économiques alors vous pouvez voir dans cet événement une petite source de profit. Notez qu'une fois que vous les avez réalisé, vous devriez quitter le marché avant la fermeture de la séance asiatique.
Le cours de l’AUD-USD dépend toujours de ce qui se passe réellement lors de la déclaration de la RBA, il serait donc préférable de mettre la main sur les dernières mises à jour du marché avant de prendre une quelconque position sur le marché.