BNS forexC’est officiel, le referendum tenu ce week-end en Suisse a vu les électeurs rejeter la proposition demandant à la BNS de maintenir ses réserves d’or à 20%. Nous verrons dans quelle mesure cela a impacté la monnaie helvétique sur le marché des changes mais aussi le prix de l’or et le dollar australien.

Une vente massive de franc Suisse
Le référendum avait pour but de limiter le pouvoir de la BNS dans l’assouplissement de politique monétaire et dans l’intervention dans le marché des changes pour maintenir le niveau bas du franc Suisse.  La mesure exigeait en effet, que la banque centrale rapatrie son or de l’étranger et vende certains de ses avoirs pour respecter le ratio de 20% des réserves d’or du pays.
Pas étonnant donc que le “non” ait entrainé une vente massive du franc. Avec l’absence d’exigence concernant le maintient d’un certain niveau de l’or dans leur bilan, la BNS peut encore se permettre de vendre des quantité énormes de francs pour defendre la monnaie et renforcer l’EUR-CHF à un taux de 1,2000.

Baisse des prix de l’or
Avant le referendum, les participants du marché ont anticipé le fait que la BNS pourrait devenir un important acheteur d’or si le referendum obtenait un oui. Gardez à l’esprit que l’exploitation actuelle de l’or par la banque centrale s’élève à 8% et qu’elle aurait eu besoin d’acheter au moins 1 500 tonnes de lingots d’or sur 5 ans si la proposition avait été approuvée.
Avant le referendum, l’once d’or s’échangeait à 1200 dollars, après le refus enregistré, les prix ont chuté en dessous de 1 150 dollars l’once et la chute progresse lentement vers des niveaux les plus bas depuis 5 ans.

Faiblesse de l’AUD

En raison de la corrélation positive du dollar australien et du prix de l’or, les paires incluant la monnaie australienne ont pris un coup suite à cette annonce. L’AUD-USD a ainsi plongé et cela pourrait continuer si les prix de l’or continuent de baisser. Notez qu’hier, le niveau de l’AUD était à son plus bas niveau depuis 4 ans.

Vous l’aurez compris, le non du peuple suisse concernant le referendum sur l’or entraine des conséquences importantes sur les monnaies corrélées et le marché des changes. Si vous avez l’habitude de trader ces devises, il faudra donc être vigilant aux derniers mouvements de ces monnaies.