effet levier forexL’effet de levier est un outil disponible sur le marché des changes permettant d’amplifier la taille et la valeur des trades d’un investisseur. En d’autres termes, avec l’effet de levier, vous pouvez travailler avec d’importants volumes en n’ayant que simplement quelques centaines d’euros sur votre compte de trading.

Les risques de l’effet de levier
L’effet de levier est très populaire sur le marché des changes car il rend la spéculation très attrayante. Cependant, ce formidable outil comporte des risques à ne pas négliger. Si vous gérez correctement votre portefeuille, il peut vous faire gagner des sommes considérables dans le cas contraire, il peut vous mener tout droit à votre perte. En effet, si l’effet de levier multiplie les gains, il en fait de même avec les pertes.
Concrètement avec un investissement de 1 000 euros et un levier de 100 :1 vous pouvez gagner 100 000 euros. Notez que certains brokers proposent même des leviers allant jusqu’à 500 :1.

Bien maitriser son effet de levier pour limiter sa prise de risque

Vous l’aurez compris, il est essentiel de maitriser parfaitement les tenants et aboutissants de l’effet de levier avant de se lancer dans l’arène de trading.
Pour les débutants, il est indispensable de passer par la case compte de démonstration. Ce dernier vous permettra, en effet, de tester plusieurs leviers sans toutefois risquer votre argent. Il faudra également définir un plan de trading efficace et étudier de près la notion de gestion de risques.
Pour les plus aguerris, vous pouvez utiliser l’effet de levier que vous souhaitez en considérant tout de même la prise de risque pour chacune de vos opérations.

L’utilisation de l’effet de levier est incontournable lorsque l’on trade sur le marché des changes mais il faut, cependant, veiller à ne pas s’en servir à outrance. N’oubliez pas que pour réaliser des bénéfices, il faut, à tout prix, rester méthodique et rationnel.