trading succes forexLorsque l’on négocie sur le marché des changes, il est important de capitaliser sur ses points forts. Cependant, la plupart des articles traitant de la psychologie du trader, mettent l’accent sur la réduction des faiblesses plutôt que sur l’identification et l’amélioration des points forts. Certes, lorsque l’on traite ses faiblesses, on améliore automatiquement ses performances de trading, mais ce n’est pas toujours le cas non plus. Pour vous aider à découvrir vos forces, voici quelques conseils.

Passez en revue votre journal de trading
Si vous nous suivez régulièrement, alors vous savez qu’il est indispensable de se doter d’un journal de trading lorsque l’on négocie sur les marchés financiers. Une fois que vous tenez régulièrement ce dernier, commencez à identifier les trades bien réalisés. Concrètement, répertoriez vos dix trades les plus rentables et posez vous les questions suivantes : Quelle paire avez-vous négocié ? Avez-vous suivi votre plan de trading ? Avez-vous utilisé l’analyse technique, l’analyse fondamentale ou un mélange des deux ? Etc. En plus de ces questions, essayez de dégager le(s) facteur(s) commun(s) à tous ces trades victorieux.

Dressez la liste de vos points forts en tant que trader

Cette tâche peut-être ardue mais elle est fondamentale pour avancer. Pour vous aider, choisissez, parmi les termes suivants, les cinq qui vous correspondent le mieux : créativité, ouverture d’esprit, amour de l’apprentissage, sagesse, courage, persévérance, intégrité, bonté, vitalité, équité, notion de leadership, modestie, prudence, maitrise de soi, gratitude, optimisme, humour, spiritualité. Une fois ce petit travail effectué, demandez-vous comment vous pouvez mettre en œuvre ces qualités dans votre activité de trading.

Demandez aux autres leur opinion
Bien que « l’autoréflexion » soit utile, il est important de ne pas négliger le regard que les autres posent sur votre personne. N’hésitez donc pas à demander à vos collègues, à vos amis, à des traders, etc. quels sont vos traits de caractère et s’ils pensent que vous êtes fait pour le trading financier. Compilez toutes leurs réponses et comparez les avec votre propre liste, vous pourriez être surpris par la façon dont les autres vous voient.

Vous l’aurez compris, si l’identification de ses faiblesses est importante, la connaissance de ses points forts l’est tout autant.