Requote forexLorsque l’on trade sur le marché des changes, on rencontre forcément à un moment, le terme « requote ». Même s’il n’est pas très courant, il apparait de temps en temps, c’est pourquoi il est bon de savoir ce qu’il signifie.

Définition
La « requote » apparaît lorsque votre broker n’est pas capable ou ne veut pas passer votre ordre en se basant sur le cours utilisé au moment où vous avez effectué la transaction. Généralement, cela se produit sur les marchés à fluctuation rapide, en cas d’annonces importantes, par exemple.
Concrètement, vous décidez d’acheter ou de vendre une paire de devises à un certain cours, vous appuyez sur le bouton de votre plateforme. Le temps que votre broker reçoive l’ordre, le marché a bougé trop rapidement pour que votre ordre soit exécuté au cours annoncé initialement. Il apparaît alors le terme « requote » sur votre écran qui vous indique que le cours a bougé. Votre broker vous offre alors la possibilité de décider si vous souhaitez accepter ou non ce nouveau cours. Le problème c’est que dans la majorité des cas, le cours proposé est moins bon que celui que vous comptiez utiliser, évidemment.

Qu’est-ce qui provoque ces « requotes » ?

Naturellement, les marchés fluctuent de façon assez rapide mais ils peuvent le faire aussi, de manière très soudaine, lorsque des actualités importantes tombent, par exemple. Il devient, alors, difficile pour un courtier de placer l’ordre au cours demandé. Vous devez savoir que votre courtier travaille également avec un courtier et ce dernier a le pouvoir de placer des ordres, d’augmenter les cours, voire de refuser de reconnaître quelque chose. Votre broker découvre alors que le cours disponible n’est pas celui que vous avez demandé. Il vous prévient donc que vous aller passer un ordre moins bon que ce que vous ne pensiez.

Comment se prémunir de la « requote » ?
Si votre broker est sérieux et professionnel, il vous sera très facile de vous protéger contre les « requotes ». Ce dernier vous offre, en effet, la possibilité de placer un ordre à un cours limité. En d’autres termes, vous dites à votre courtier que vous ne souhaitez placer un ordre qu’à un cours spécifique ou meilleur, à la rigueur. De cette manière, vous le prévenez en avance que vous ne souhaitez pas trader à un autre cours que celui indiqué. Dans le cas contraire, vous voulez abandonner votre ordre.
Si vous constatez que votre courtier « requote » régulièrement et d’autant plus lorsque les marchés sont calmes, alors cela signifie qu’il manque peut-être de liquidités. Il est préférable, dans ce genre de situation, de chercher un nouveau courtier.