trading forexAussi étrange que cela puisse paraître, la peur de réussir est aussi réelle que la peur d’échouer chez certains traders du marché des changes. Elle est même pire car elle est, souvent, enracinée dans le subconscient. Tout le monde veut avoir du succès mais certains craignent les changements que ce dernier peut engendrer.

Avec le succès, les attentes sont généralement plus importantes. Comme le ferait un athlète de haut niveau pour continuer à améliorer ses performances, un trader qui réussit place la barre toujours plus haut pour en faire de même. Il subit alors davantage de pression car il est tenu de faire mieux à chaque fois. Pour certains, ces conséquences sont suffisantes pour s’abstenir de ne serait-ce qu’essayer.

Ce genre de situation n’est pas rare. Nous avons tous grandi dans un contexte où il fallait éviter de perdre et tout faire pour toujours être gagnant. Cette pression de la réussite n’est, cependant, pas vraiment compatible avec le trading financier car même en donnant systématiquement le meilleur de vous, vous ne pourrez jamais éviter certaines pertes.

La peur de réussir est étroitement liée à l’angoisse d’être du mauvais côté d’un trade. On entend souvent des histoires de traders qui passent à côté d’une configuration lucrative parce qu’ils ne peuvent s’empêcher de penser que leur analyse est erronée.

Ce constat étant fait, que peut-on faire pour surmonter cette peur de réussir ? Pour vous aider, voici nos trois conseils :

- Oubliez les profits et concentrez-vous sur le processus : De nombreux traders se concentrent beaucoup trop sur le résultat financier de leurs positions mais lorsqu’ils essuient un revers, leur confiance se brise et cela affecte négativement leur activité. La solution est de laisser les bénéfices et les pertes hors de son esprit et de s’assurer de suivre son plan de trading. Ainsi la pression diminuera et vos chances de succès augmenteront.

- Gardez l’esprit ouvert : Le marché est toujours en évolution ce qui signifie qu’il faut ajuster constamment son trading. Si vous vous obstinez à prouver que votre système fonctionne, vous vous brulerez tout le temps les ailes. Apprenez à lâcher prise, cela libèrera votre esprit et vous pourrez davantage vous concentrer sur le marché.

- Fixez-vous des objectifs réalistes : Vos objectifs aident à combler l’écart entre vos aspirations et la réalité. Si vous définissez des attentes irréalistes, vous pourriez tomber dans un état mental négatif et cela pourrait affecter vos capacités décisionnelles.
Une fois ces derniers fixés, encore faut-il faire ce qu’il faut pour les atteindre. Si ce n’est pas le cas, réajustez-les à la baisse.

Vous l’aurez compris, ce qu’il faut pour réussir sur le marché des changes, c’est avoir confiance, confiance en vous, en vos capacités, en vos analyses, etc. et se faire à l’idée qu’aucun trader n’est rentable à 100%.