trading forex 3Si les devises exotiques représentent un volume d’échange plus faible que les devises majeures sur le marché des changes, elles ne sont pas pour autant dénuées d’intérêt. Elles sont, cependant, déconseillées aux traders débutants car le trading de paires exotiques est plus risqué. Voyons tout cela plus en détail.

Qu’appelle t-on devise exotique ?
Les devises exotiques sont les monnaies généralement issues de pays émergents comme la Chine, l’Inde ou le Brésil. Elles sont moins tradées que les majeures, elles présentent une faible liquidité et sont particulièrement volatiles.
Parmi les plus courantes on trouve le dollar singapourien, le dollar de Taïwan, le baht thaïlandais, la roupie indienne, le réal brésilien, le péso mexicain et le yuan chinois.

Avantages et inconvénients du trading de devises exotiques
Côté avantages, ces devises ont généralement un potentiel spéculatif très intéressant car elles proviennent de pays à forte croissance économique. Pour les amateurs de long terme, elles sont parfaitement appropriées. Elles permettent, en effet, de réaliser des gains quasiment impossibles à obtenir avec des devises majeures (moins volatiles). Pour les adeptes du carry trading, elles sont également un bon choix dans la mesure où les pays émergents pratiquent des taux d’intérêt élevés pour juguler leur inflation.
Le trading de devises exotiques possède également quelques inconvénients. Pour commencer, vous pourriez avoir du mal à trouver un broker. Ce type de devises est plus rare chez ces derniers et vous ne pourrez, en plus, même pas faire jouer la concurrence pour les spreads.
Ensuite, comme la liquidité est, généralement, faible, les risques de rupture sont importants lorsque l’on trade les devises exotiques, et on s’expose, ainsi, à des pertes conséquentes.
Vous aurez, en plus, globalement du mal à trouver des informations susceptibles de vous aider à déterminer les tendances futures de ces monnaies. Si la majorité des informations relatives aux devises majeures existent dans de nombreuses langues, ce n’est pas forcément le cas pour les devises exotiques. Certains pays font, en plus, preuve d’une certaine opacité concernant leur politique économique. Enfin,
Enfin, le trading de devises exotiques est incertain et particulièrement risqué. Ces monnaies sont, en effet, très sensibles aux évènements géopolitiques et elles peuvent, de ce fait, subir des renversements à la fois fréquents et brutaux.

En conclusion, retenez que oui, le trading de devises exotiques peut vous faire gagner des sommes astronomiques mais uniquement si vous êtes en mesure de décrypter parfaitement l’actualité du monde.