livre sterling forexNous vous en parlions hier, la question relative à la sortie ou non du Royaume-Uni de l’Union européenne a été prépondérante dans l’action du prix de la livre sterling. Cependant, 3 rapports économiques de haut rang seront publiés cette semaine, de quoi créer encore plus de volatilité sur la devise britannique et le marché des changes en général. Voyons tout cela plus en détail.

Le rapport sur l’emploi – mercredi 15 juin, 9h30
Le secteur des services constitue le plus gros contributeur du PIB du Royaume-Uni, il est donc logique que la banque centrale d’Angleterre et les acteurs du marché suivent de près les conditions de l’emploi du pays. Le mois dernier, le taux de chômage était resté identique, 5,1%, soit toujours son plus bas niveau depuis 10 ans. Les demandeurs des prestations chômage ont diminué de 100 et l’indice des salaires moyens a augmenté de 2% après un rebond de 1,9% précédemment.
Cette fois, les analystes s’attendent à ce que le taux de chômage reste à 5,1%, que le nombre de demandeurs des prestations recule de 100 et que les salaires moyens progressent d’1,7%. Il faudra être particulièrement attentif aux chiffres des gains horaires moyens car ils intéressent grandement la BoE dans la mesure où ils impactent l’économie du Royaume-Uni de façon importante.

Le rapport sur les ventes au détail – jeudi 16 juin, 9h30

Les dépenses de consommation ont enregistré des résultats mitigés ces derniers mois. Cela s’explique en grande partie par les faibles augmentations des salaires et par les préoccupations relatives à l’éventuel « brexit ». Les britanniques préfèrent, en effet, s’abstenir de dépenser au regard des incertitudes que draine le référendum du 23 juin.
Pour le mois de mai, les acteurs du marché attendent une croissance de 0,3% des dépenses de consommation. La saison estivale qui commence pourrait avoir inciter les britanniques à dépenser à nouveau leur argent.
Notez que le rapport sortira le même jour que la déclaration de politique monétaire de la BoE il ne devrait donc pas causer de gros remous.

Décision de politique monétaire de la BoE – Jeudi 16 juin
Dernier événement important de la semaine pour la livre sterling mais pas des moindres, la décision de politique monétaire de la banque centrale d’Angleterre. Le Comité de Politique Monétaire (MPC) ne devrait pas annoncer de changements majeurs concernant les taux et les achats d’actifs. Ceci étant dit, la déclaration de politique monétaire ne sera pas dénuée d’intérêt pour les acteurs du marché des changes car le gouverneur Carney devrait à nouveau s’exprimer sur les conséquences d’un potentiel « brexit ». Cela suffira t-il pour rallier le pays dans le camp des « pour » le fait de rester en UE ? Impossible de le dire aujourd’hui.

La livre sterling devrait, au regard de ces publications économiques, connaître une semaine particulièrement animée. N’oubliez pas d’appliquer une bonne gestion de risque pour optimiser vos résultats.