Or forexEn période d’instabilité, les traders ont tendance à se tourner vers des valeurs refuges qui ont le mérite de rester relativement stables. L’or fait partie de ces valeurs refuges. Si vous hésitez encore à vous tourner vers cet actif particulier, voici cinq raisons de vous lancer.

L’or constitue une protection contre l’inflation
Le cours de l’or augmente généralement lorsque le coût de la vie augmente, cela signifie donc qu’il est un bon rempart contre l’inflation. L’histoire du marché boursier américain montre très bien ce mécanisme car en période de forte inflation, le Dow Jones baisse alors que l’or reste stable voire progresse. Vous l’aurez compris, si l’inflation vous inquiète alors peut-être est-il temps de vous tourner vers l’or.

L’or permet de diversifier son portefeuille de placements
Lorsque l’on commence à s’aguerrir sur les marchés financiers, il est important de diversifier son portefeuille de placements pour être rentable sur du long terme. Vous pouvez certes investir sur des actions, des obligations ou de nouvelles devises mais également ajouter un peu de stabilité en choisissant de négocier sur l’or.

L’or est à l’abri des crises géopolitiques
Le cours des devises et des indices boursiers fluctue en fonction du climat politique et économique d’un pays à un instant T. L’or, en revanche, a tendance à résister aux fortes fluctuations de prix. Si vous êtes inquiet des risques géopolitiques alors investir sur le métal précieux peut constituer un bon moyen d’être serein dans son trading.

La production de l’or est limitée

Le fait que la production de l’or soit limitée augmente sa valeur. Si sur le marché des changes les chefs de gouvernement peuvent choisir de faire fonctionner la planche à billet quand ils le souhaitent, ce n’est pas aussi facile pour l’or. Le processus de production de l’or est, en effet, bien plus laborieux. De ce fait, il y a généralement plus de demande que d’offre et cela explique la hausse du cours du métal précieux.

L’or a une histoire, une longue histoire
Toutes les devises du monde ont, à un moment ou à un autre, chuté significativement sur les marchés financiers, tout comme les bourses mondiales d’ailleurs. L’or en revanche maintien sa valeur depuis des millénaires. Si le cours ne progresse pas toujours, il ne subit jamais de baisse à long terme.

Vous l’aurez compris, l’or constitue un investissement relativement sûr. Si vous êtes un peu frileux ou que le marché des changes vous inquiète, il pourrait être l’actif idéal.