compte trading forexIl est conseillé à tous les traders qui débutent sur le marché des changes de commencer avec un compte de démonstration. Ce dernier permet, en effet, de parfaire ses compétences commerciales de base, d’élaborer un plan de trading, de mettre en place une bonne gestion de risque et de comprendre la psychologie de négociation sans pour autant risquer son argent.

Généralement lorsque ces traders novices démontrent une rentabilité constante, ils développent de la confiance et décident de passer sur un compte de trading en argent réel. Logiquement, ils imaginent que leurs résultats seront les mêmes mais malheureusement, souvent, ils se trompent et cela pour trois raisons principales que nous vous détaillons ci-dessous.

Argent réel signifie émotions réelles
Pour réaliser des profits sur les marchés financiers, il convient de prendre ses décisions de façon totalement impartiale. Si lorsque vous négociez avec un compte de démonstration et de l’argent fictif, cela est très simple à faire, ça l’est beaucoup moins, en revanche, lorsqu’il y a, en jeu, de l’argent réel. La vulnérabilité aux émotions augmente, en effet, lorsque les risques pris sont plus concrets.

Il n’y a pas de risque monétaire avec un compte de démonstration

Même si vous avez essayé de considérer votre compte de démonstration comme un vrai compte de trading, vous savez pertinemment au fond de vous que le risque monétaire n’existe pas. Vous pouvez certes accumulez des pertes mais l’impact est très relatif car il s’agit de fausses liquidités.
Si vous enregistrez de nombreux revers, avec un compte de démonstration, vous pouvez tout à fait recommencer. En revanche lorsque l’on accumule des pertes en argent réel, ces dernières nuisent à votre confiance et peut entrainer la prise de mauvaises décisions.

La tentation de commettre des péchés de trading est plus forte dans la négociation en direct
Parce que vous avez affaire à un risque monétaire réel, vous serez plus investi émotionnellement dans le résultat de vos trades. En conséquence, la tentation de revenir à ses mauvaises habitudes de négociation est plus forte. Alors même que vous pensiez en avoir fini avec vos défauts de trading (mauvais placements de stop loss, couper des trades gagnants trop tôt, vouloir se venger, etc.) ils pourraient donc revenir au galop si vous enregistrez plusieurs revers consécutifs.

Pour combler le fossé entre ces deux univers, il est important de se concentrer non pas sur les profits mais sur le processus de négociation. Concentrez vous alors sur votre plan de trading, son exécution fidèle et sur votre gestion de risque, vous aurez plus de chances de voir vos résultats ressembler à ceux réalisés avec un compte de démonstration.