vente USAEn attendant la sortie du rapport NFP américain, vous pouvez engranger des pips en négociant la publication du rapport sur les ventes au détail australien. Pour vous aider à optimiser votre prise de position forex, voici notre habituel guide de trading.

Sur quoi porte le rapport ?
Jeudi à 1h30 GMT, l’Australie publiera les chiffres relatifs à son commerce de détail. Le rapport mesure les ventes de biens et services de détail. Il est publié par le bureau australien des statistiques (ABS), 30 jours suivant la fin du mois de déclaration.
Les dépenses de consommation représentent environ 54% du PIB de l’Australie. Une augmentation de ces dépenses tend à encourager les entreprises à intensifier leur production afin de répondre à la demande croissante ce qui se traduit au final par une augmentation des embauches. Lorsque les conditions d’emploi sont meilleures, les consommateurs ont confiances et ils continuent ainsi à dépenser et donc à soutenir la croissance.

Des chiffres susceptibles de manquer les attentes du marché

Le rapport sur les ventes au détail australiennes a manqué les estimations du marché quatre des cinq dernières sorties. Les lectures annualisées montrent en plus une croissance plus lente depuis novembre 2015. Fait intéressant, le dollar australien a tendance à avoir une corrélation directe avec ces rapports. Autrement dit, une lecture pire que prévu tend à pousser l’AUD-USD vers le bas tandis que des chiffres plus importants poussent généralement la paire vers le haut.

Bien appréhender l’événement
Les ventes au détail australiennes devraient progresser de 0,3% pour le mois de juin après une légère augmentation de 0,1% au mois de mai. Si l’on se base sur les deux dernières sorties, nous constatons que la paire AUD-USD a généralement une réaction directe à la publication. Pour bien planifier vos sorties, sachez que l’aussie a tendance à revenir à ses tendances intraday avant la sortie du rapport puis à évoluer durant la session londonienne. Les gains se font généralement avant la session américaine donc.

Peu importe la stratégie que vous mettrez au point, assurez vous simplement d’avoir un bon système de money management.