carry trading forexLe carry trading est une méthode couramment utilisée chez les traders du marché des changes. Elle consiste à s’endetter sur une devise qui jouit de faibles taux d’intérêt et de placer les fonds empruntés sur une autre dont le taux d’intérêt est plus important. Les traders tirent donc profit de l’écart qu’il existe entre les taux de ces deux devises. On l’appelle différentiel de taux d’intérêt.

Considérons la paire EUR-USD. Quand, sur le marché des changes, vous achetez cette paire, cela signifie que vous achetez des euros et que vous vendez des dollars. Sur la devise que vous vendez, vous paierez des intérêts, sur celle que vous achetez, vous en ramasserez. A la fin de chaque journée, votre broker crédite ou débite votre compte suivant ce différentiel de taux d’intérêt. Il effectue cette opération sur l’ensemble des paires que vous avez en position.
Plus concrètement, sur l’année, si ce différentiel entre ces deux devises est de 5% en faveur de la monnaie européenne et que vous décidez d’acheter des paires d’EUR-USD, que vous les conservez un an, alors vous bénéficierez d’une augmentation de 5% du capital investi. 5% en plus, moins les commissions que les courtiers du marché des changes appliquent sur les « swap ».

L’exemple ci-dessus vaut si le cours de la paire EUR-USD n’a pas évolué, ce qui est, soit dit en passant, extrêmement rare. S’il a, en revanche, évolué, il y a deux possibilités :
- Soit le cours a baissé et malgré les 5% gagnés sur l’année, vous perdre plus à la revente de la paire. Elle peut même avoir tellement chuté qu’un appel de marge est arrivé sur votre compte.
- Soit le cours à monté et dans ce cas vous gagnerez le différentiel de taux, soit 5% dans notre exemple mais en plus vous prendrez des profits liés à la hausse des cours.

Vous l’aurez compris, pour être efficace, la méthode du carry trading dépend en grande partie de la paire que vous sélectionnez.