time forexSur le marché des changes, le timeframe représente l’unité de temps sur laquelle on se base pour négocier. Beaucoup de traders n’utilisent pas le ou les bons timeframe et cela entraine, évidemment, des pertes de trading.

Comment choisir son timeframe de référence ?
Pour déterminer le timeframe idéal, il faut dans un premier temps s’interroger sur ce que l’on préfère : scalping ? Intraday ? Swing ? Moyen terme ? Pour chaque méthode de trading, il existe un timeframe de référence. Pour le scalping il est de 1 à 5 minutes, pour l’intraday de 15 minutes à 1 heure, pour le swing trading de 4 heures à 1 journée et pour le moyen terme il est d’1 journée à 1 semaine.
Le choix du timeframe repose donc sur vos goûts mais également sur vos disponibilités journalières. En effet, lorsque l’on est relativement occupé durant la journée (travail, étude, etc.), il est préférable d’opter pour le swing trading ou le moyen terme qui ne requièrent pas un temps de présence devant l’écran trop important. Il suffit, en effet, de contrôler ses positions le matin et le soir. En revanche, si vous avez à disposition beaucoup de temps alors l’intraday ou le scalping sont plus appropriés.

Utiliser plusieurs timeframe sur le marché des changes

Pour les débutants, il est fortement déconseillé d’utiliser plusieurs timeframe. Il vaut mieux, en effet, dans un premier temps, se concentrer sur une seule unité de temps plutôt que de s’éparpiller. Il est, en revanche, conseillé d’en regarder d’autres pour s’informer.
Pour les autres, sachez que certaines unités de temps combinées s’accordent mieux entre elles. Par exemple, les timeframe de 1, 5 et 30 minutes, ceux de 5, 30 minutes et 4 heures, ceux de 15 minutes, 1 et 4 heures, de d’1, 4 heures et 1 jour et ceux de 4 heures, 1 jour et 1 semaine. Il convient donc de les privilégier.