horaire tradingLe marché des changes a la particularité de ne pratiquement jamais fermer. Il est, en effet ouvert, du dimanche soir au vendredi soir, sans interruption. La volatilité n’est, cependant, pas la même tout au long de la semaine. Certaines périodes sont plus propices que d’autres pour réaliser des profits. Voyons tout cela plus en détail.

Généralement, on considère qu’il y a trois grandes sessions de trading, Asie, Europe et Etats-Unis et deux périodes de recouvrement, Asie/Europe et Europe/Etats-Unis. Les périodes de recouvrement sont à privilégier pour les amateurs de volatilité comme les scalpeurs. En revanche, elles sont à éviter pour les traders préférant négocier les tendances.

Concrètement, si vous envisagez de négocier la paire EUR-USD ou la paire GBP-USD alors il faudra vous ternir prêt entre 14 heures et 17 heures car c’est à ce moment là qu’elles connaitront le plus de mouvement. Cela s’explique par le fait que les annonces économiques importantes concernant le dollar USD sont faites sur cette plage horaire. Il s’agit en plus des premières heures de cotations de la place de New-York.
Si vous négociez le dollar australien ou le yen japonais, alors c’est entre 1 heure et 7 heures du matin qu’il faudra trader. Les publications économiques de ces parités ont, en effet, lieu durant la nuit.
Ces différentes paires de devises peuvent, bien entendu, être négociées à d’autres moments de la journée mais c’est au cours de ces périodes qu’elles sont les plus rentables.

Si votre flexibilité est limité, que vous avez une autre activité vous empêchant de négocier aux meilleures heures les actifs qui vous intéressent, ou autre, alors privilégiez la tranche horaire 14h/17h. C’est, en effet, à ce moment là que le volume de transaction est le plus important.