trump hillaryA moins que vous ne viviez dans une grotte ou sur une île déserte, vous ne pouvez ignorer la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine cette nuit. Comment le marché des changes appréhende t’il la nouvelle ? C’est ce que nous verrons dans cet article.

Alors que tout le monde attendait la victoire d’Hillary Clinton cette nuit, c’est finalement Donald Trump qui remporte la présidence des Etats-Unis. Evidemment, cela n’a pas manqué de créer une certaine volatilité sur le marché des changes. Le dollar USD a, ainsi, été lourdement pénalisé dès le début de la journée pendant que l’euro retrouvait des niveaux plus vus depuis des semaines. A 6 heures ce matin, la paire EUR-USD s’échangeait tout de même à 1,13$.
Si la devise européenne est ensuite redescendue autour des 1,11$, elle conserve quand même l’avantage dans la mesure où les cartes de la politique monétaire européenne vont être totalement rebattues. En effet, si avant l’élection présidentielle, les chances de voir la fed remonter ses taux d’intérêt étaient de 75%, elles sont désormais de 50%. Le doute fait de nouveau son retour sur la scène monétaire donc. Les traders forex attendent maintenant la réaction de la présidente de la fed, Janet Yellen, loin d’avoir été épargnée par le victorieux Trump durant la campagne.

Si la victoire surprise de Trump a entrainé une forte volatilité sur le marché des changes, ce dernier semble peu à peu retrouver ses esprits. L’euro conserve pour le moment son avantage mais il est encore bien trop tôt pour se lancer dans des positions acheteuses dans l’immédiat voire même à moyen terme.