currency_transfers.jpgNous poursuivons ici notre série entamée il y a déjà quelques semaines sur les conseils de day-trading. Au menu du jour, le scalping.

Le scalping est une stratégie de trading qui est toutefois peu utilisée par les traders du marché des changes, notamment car elle nécessite au préalable une très bonne expérience et aussi une parfaite maîtrise de la plateforme de trading et de ses émotions. Ce dernier point est en effet essentiel car la pression et le stress sont très importants dans le scalping, c'est pourquoi il convient au préalable de parfaitement pouvoir gérer ses émotions avant de se lancer.

L'avantage du scalping

Le scalping est une stratégie de trading qui se caractérise par sa rapidité. En effet, les scalpeurs ouvrent des positions pour seulement quelques secondes voire une minute. Rarement plus. L'avantage de cette stratégie de trading est qu'elle permet de faire de petits profits en s'exposant à un risque très limité, en raison de la brièveté de l'ouverture de la position.

L'utilisation d'un très haut effet de levier

Toutefois, pour que le scalping ait un intérêt, encore faut-il que les traders utilisent un effet de levier élevé, qui leur permette de disposer de fonds importants offrant un rendement intéressant même en cas d'ouverture d'une position pendant l'espace de quelques secondes. Il est conseillé de débuter avec un effet de levier allant de 20:1 à 50:1 puis d'évoluer ensuite en fonction de vos compétences de scalping.

Exemple: Supposons qu'un scalpeur ouvre une position de 100 000 unités sur l'EUR/USD. Pour chaque pip, il gagne 10 dollars. En l'espace de moins d'une minute, il peut gagner jusqu'à 30 dollars avec seulement 3 pip.

Trader dans un marché volatile

Aucun scalpeur n'a intérêt à rester assis devant son écran en attendant une opportunité de trade. Par conséquent, il convient de bien connaître le comportement des devises sur lesquelles vous traitez afin de pouvoir intervenir au bon moment. Il faut simplement savoir que, de manière générale, les scalpeurs prennent position surtout dans un marché très volatile.

Le choix du broker pour le scalping

La grande majorité des brokers Forex autorisent le scalping mais il convient toutefois de se renseigner au préalable auprès d'un conseiller clientèle pour savoir ce qu'il entend par scalping. En effet, les définitions divergent en fonction des brokers et certains considèrent que le scalping correspond à une position ouverte pendant plusieurs minutes.

Certains brokers proposent également des comptes scalping, comme c'est le cas d'Activtrades.