money management_forexLe money management est une technique permettant de protéger le solde de son compte de trading. Gérer les risques que l’on prend sur le marché des changes est, en effet, primordial si l’on veut, à terme, réaliser des bénéfices.

Le calcul du montant de ses positions
Pour commencer, il faut calculer le pourcentage de votre compte que vous allez allouer à chaque position. Pour cela, interrogez vous sur la part de votre portefeuille que vous souhaitez risquer par position. Ensuite, demandez vous où vous allez placer vos ordres de stop. A combien de pips de votre point d’entrée.
Une fois que vous avez ces informations, appliquez la formule suivante :
Risque max de contrepartie du trade / Nombre de pips jusqu’au stop
Vous obtiendrez le montant de votre position.

Gérer ses stops
Une fois que vos positions sont ouvertes, il faut maintenant maximiser les gains de ces dernières. Lorsque le cours va dans la bonne direction, vous devez alors déplacer votre stop au fur et à mesure de l’évolution du cours et non pas couper la position sur une petite plus value. Le mouvement positif n’en est, en effet, peut-être qu’au commencement. Placer, par exemple, votre stop au dernier plus haut ou au dernier plus bas.

Sortir de position

La sortie de position est également une étape importante. L’idée est évidemment de maximiser ses gains. Elle peut se faire sur objectif, en déplaçant les stops au fur et à mesure de l’évolution du cours de l’actif ou en spot quand la tendance montre des signes de fatigue.

Vous l’aurez compris, en mettant au point un money management efficace, vous rationaliserez votre activité et aurez, ainsi, beaucoup plus de chances de sortir victorieux du marché des changes.