bitcoin forexLe bitcoin est une monnaie cryptographique (numérique) inventée par Satochi Nakamoto en 2008. Après un point culminant au dessus de 1 000 dollars en 2013, elle avait perdu de sa valeur un peu plus chaque année. En 2015, elle pointait, alors, à seulement, 150 dollars.

Hier, la devise numérique revenait sur le devant de la scène en dépassant, à nouveau, les 1 000 dollars. A 16h31, un bitcoin s’échangeait 1 024 dollars.

Si le bitcoin a autant progressé ces derniers temps, c’est parce que le contexte économique mondial est devenu très incertain. Le marché chinois est, en effet, en berne depuis quelques mois, Trump a été élu à la tête des Etats-Unis, la fed a récemment augmenté ses taux d’intérêt, l’Inde et le Venezuela posent question, etc.

L’engouement autour de cette devise virtuelle coïncide également avec une perte de confiance des investisseurs vis à vis des devises classiques du marché des changes comme l’euro, le dollar, le yen japonais, etc. Désormais, les traders perçoivent le bitcoin comme une alternative au cash permettant d’effectuer des mouvements de fonds rapides, anonymes, de n’importe quel endroit du monde, tout en évitant une quelconque autorité de régulation. Le bitcoin est, en effet, régi non pas par une banque centrale, un gouvernement ou autre institution, mais par une communauté d’internautes. Cette indépendance constitue d’ailleurs un des points forts de la devise numérique.

Si les incertitudes économiques persistent, ce qui est fort probable, le bitcoin devrait continuer de progresser et même s’élever au rang de valeur refuge dans certains pays (Venezuela, Inde, Chine, etc.). Des analystes prévoient même que la devise virtuelle atteindra les 3 000 dollars d’ici la fin de l’année 2017.