fed forex_1Fin 2016, la fed a voté à l’unanimité en faveur d’une hausse des taux d’intérêt de 0,25%. Cette manœuvre, très attendue, n’a pas vraiment surpris les traders du marché des changes. En revanche, ces derniers ont été étonnés de constater qu’une majorité de membre projetait, désormais, trois hausses de taux en tout sur l’année 2017. En septembre, il était, en effet, ressorti que la banque centrale des Etats-Unis relèverait seulement, une voir deux fois ses taux.

Aujourd’hui, il semblerait que 6 des 17 membres de la fed soient pour augmenter trois fois les taux cette année. Cependant, parmi ces 17 hauts fonctionnaires tous ne sont, cependant, pas conviés au vote. Seuls 12 d’entre eux sont, en effet, habilités à le faire. Il s’agit des 7 conseillers des gouverneurs du système fédéral, du président de la banque fédérale de New York et de 4 des 11 présidents régionaux des banques fédérales. Les 5 membres qui ne votent pas ont simplement pour mission de participer aux discussions.

Actuellement sur ces 12 membres votants, la tendance est plutôt en faveur d’une politique monétaire facilitante (dovish) à l’image de sa présidente Janet Yellen. Cependant, avec l’élection de Donald Trump à la présidence du pays, les intentions de vote pourraient évoluer. Ceci étant dit, les membres en faveur d’une politique monétaire plus agressive de la fed, ne feront pas partie des votants cette année alors tout est encore possible aujourd’hui.

Vous l’aurez compris, il est difficile, à ce jour, de répondre pas l’affirmative ou la négative à cette question car les Etats-Unis s’apprêtent à rentrer avec Trump dans une ère relativement incertaine.