alvexo forex_2L’événement majeur de cette semaine fut sans aucun doute l'investiture de Donald Trump comme 45ème président des Etats-Unis. Vendredi, il a, en effet, prêté serment à Washington. Selon toute vraisemblance, cela devrait à nouveau engendrer une forte volatilité des marchés que les traders avisés sauront traduire en profit, notamment concernant la paire EUR/USD.

Tradition oblige, Donald Trump a été accueilli vendredi à Washington sur les marches du Lincoln Memorial. Le président élu, a eu droit à un feu d’artifice et à un concert gratuit auquel plusieurs milliers de partisans ont participé. Lors de son discours, Donald Trump a assuré qu’il allait « faire en sorte que l’Amérique soit grande pour tout le monde, partout dans le pays ».

Le républicain a également promis une politique de relance budgétaire assortie de baisses d'impôts et de mesures protectionnistes, qui suscitent des inquiétudes chez les partenaires commerciaux des Etats-Unis.

Après la prise de fonction du milliardaire américain, le temps des annonces pourrait rapidement arriver, selon les analystes. En effet, des statistiques potentiellement influentes sur les marchés seront attendues notamment pour la journée du vendredi 27 Janvier.  La plus importante sera sans conteste le PIB américain du 4ème trimestre  2016 (14h30), attendu en hausse de +2.2% en données trimestrielles, après +3.5% au trimestre précédent. L’indice des prix du PIB devrait quant à lui progresser à 2.1%, après 1.4% au trimestre précédent. Au même moment, les traders surveilleront également les commandes de biens durables du mois de décembre, attendues en hausse de 2.6% après avoir annoncé - 4.5% le mois précédent.  Les commandes de biens durables sont également attendues en hausse de +0.5%, en léger recul par rapport au chiffre de +0.6% annoncé au mois de novembre dernier.
La journée de vendredi se terminera par l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan, attendu stable à 98.1 points.
Saisissez les opportunités avec Alvexo : Bénéficiez des conseils de nos analystes confirmés et recevez gratuitement des signaux de trading fiables et précis au quotidien.   

Lors de la dernière réunion de son comité monétaire (FOMC) le mois dernier, la Fed a indiqué qu'elle prévoyait toujours trois relèvements de taux en 2017.  En revanche, les spéculations vont bon train sur la façon dont elle prendra en compte l'impact d'un changement de politique économique maintenant que Donald Trump est au pouvoir. Il sera, évidemment, intéressant de regarder la manière dont les marchés européens réagiront a cet entrée en matière du nouveau gouvernement américain.   
Le rendez-vous est fixé et nul ne doute que les marchés nous réservent à nouveau des surprises en cette fin de semaine.