trading forex_newSi vous négociez sur le marché des changes, vous avez sans doute déjà entendu le terme anglais « swap » qui se traduit par échange en anglais. Que désigne précisément ce mot ? C’est ce que nous verrons, aujourd’hui, dans cet article.

Le « swap » est une opération effectuée, chaque soir, à 23h CET sur l’ensemble des positions encore ouvertes du marché des changes. Durant cette opération, le trader va percevoir ou payer le différentiel de taux d’intérêt des deux devises et cela pour chacune de ses positions restées ouvertes.

Concrètement, si un trader est à l’achat sur une paire d’EUR-USD, il percevra le taux relatif à l’euro émanant de la BCE  et paiera le taux du dollar USD à la fed. A l’inverse, si un trader est à la vente sur la même paire, il paiera le taux de l’euro et recevra le taux du dollar américain.

Au final, cette double opération peut être gagnante ou perdante pour le trader cela dépend du différentiel de taux d’intérêt et du sens de la position ouverte. Lorsqu’une quantité positive est ajoutée on parle alors de report, quand au contraire, une quantité négative est ajoutée, on utilise le terme déport.

Techniquement, durant le « swap », toutes les positions actives sont automatiquement clôturées et ré-ouvertes au même instant avec un prix incluant le déport ou le report.